Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 13:10

Poissons ,Coquillages et Crustacés .. sont les "best sellers" de notre photothèque GPO .
Quelle activité merveilleuse qu'est la photographie car d'un sujet ou le photographe est totalement ignare ...il va en devenir un spécialiste !

Lorsque l'OPOB (organisation des pêcheries de l'Ouest Bretagne) m'a demandé de refaire sa photothèque  ... j'ignorais que la tache du ST PIERRE était la marque de fabrique de ce poisson !

La légende dit que Saint-Pierre, premier évêque de la chrétienté, attrapa un jour le poisson sur l'ordre du Christ pour retirer de sa bouche une pièce d'or. L'empreinte de son pouce est demeurée et s'est perpétuée de génération en génération et le poisson porte toujours une grosse tache noire sur ses flancs! .
et naivement moi de dire au client  ...
" je vous retoucherai celà avec  photoshop !"
" ne faites pas ça malheureux ...   tous les St Pierre sont ainsi ! "
"Saint Pierre ! pardon .. priez pour ma rédemption".

Et me voilà à réaliser toutes la collection des poissons, coquillages et crustacés  de l'Atlantique en vue anatomique .. et celà n'avait jamais été fait ainsi d'une façon systématique  et avec cette qualité de piqué et de lumière du GPO. 
il faut dire aussi  j'étais sur le gisement .. de la criée du GUILVINEC .
J'y ai monté un véritable studio .. , fond blanc ,computer,Hasselblad,Phase one  et belle lumière BRONCOLOR .
    
Je me suis aussi aussi attelé à photographier les pécheurs ' in situ"
    
Mal m'en a pris car être sur la brêche à minuit ou 3 heures du matin pour aller shooter les pêcheurs ...il faut en vouloir  !
et puis avec ces odeurs de poissons, de moteur et la houle ..  le mal de mer sera au rendez- vous ! 
et...  savoir à 7H du mat que vous allez être malade à mourir pendant 12 heures  au large d' OUESSANT sur un caseilleur qui tangue et roule... avec des hommes qui mangent et fument en rigolant lors des poses ...il faut se motiver  !

"Le talent .. c'est de vouloir .. alors cent  fois sur le métier remets ton ouvrage !"
J'ai maintenant une collection d'images  de ces pêcheurs, ligneurs, bolincheurs, sardiniers, coquilliers, caseilleurs   ... et je les admire ces pro !

Hommage à Guillaume LE NORMAND, le patron-pêcheur ligneur du LIBERTE,
disparu en mer avec  Mr  François  MICHELIN
C'est le premier  patron-pêcheur ligneur qui m'avait enmené  quelques mois plus tôt pêcher la dorade, amaré à une bouée pendant 10 heures ...Grrr...près du phare de la Vieille .. avec une grande houle môle et une "boëtte"  très odorente  de fabrication spéciale qui pêchait bien  !
  

Ce ne sont donc pas des" poissons d'avrll" que les photographies de poissons, coquillages et crustacés de GPO.
 
J'envisage  cette année de photographier  les poissons de Méditerranéen .. histoire  de mettre un accent chaantaant sur mes photos . La photo .. celà peut faire rire ! 
Les oursins, les vives..  ail, ouil, ouil, ouille... ça pique mais ce sont les risques du métier  !

 Hubert TAILLARD
photographe Breton


Poissons ,Coquillages et Crustacés...
C'est le thème du premier concours de photographie culinaire internationale  qui se déroulera à Paris en Novembre 2009.
Nous y participerons, car ce sont également les sujets  que nous réalisons en ce moment  pour le prochain ouvrage  de Patrick  JEFFFROY, le cuisinier de CARANTEC.. intitulé  "FAIM de mer en FINISTERE . "
photo : Mathilde de L'ECOTAIS

Partager cet article

Repost 0
Published by Hub
commenter cet article

commentaires

Franck de Lamadonedesfrigo .... 16/04/2009 20:14

Bonjour grand photographe,Bein voilà avec la photo de St Pierre c'est plus claire déjà ...Alors comme ça avec ton photoshop tu voulais effacer la trace divine, c'est du propre ...Et quand tu photographie un visage, avec ton photoshop, tu effaces aussi le creux entre le nez et les lèvres ? tu sais la trace du doigt de l'ange qui signifie à l'enfant de tout oublier avant de paraitre au monde, (c'est de mémoire dans la symbolique juive). L'enfant avant de naitre détient tout le savoir et l'ange Gabriel en lui posant le doigt sur la lèvre dessine ce creux et lui recommande de tout oublier de son savoir pour réaprendre ensuite ...Bon shoot à pennaros@+Franck de LAMADONEDESFRIGO

Franck de Lamadonedesfrigo ... 16/04/2009 20:03

Bonjour grand photographe,