Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 00:02
"La Lumière? c'est ma vie  !"
Ce slogan de la société CITEOS qui propose la régie lumière des villes,je pourrais le rependre à mon compte  !
Pour un photographe d'extérieur ...c'est une obsession  que d'observer  la lumière  pour faire le cliché au bon moment .En studio  on parle  de "faire la lumière" , de la moduler ,la sculpter pour magnifier le sujet et enfin le photographier .

Fin  mai se déroulait à LYON , le salon " LUMIVILLE" qui regroupe tous les "faiseurs" de lumière ", fabriquants
de matériels qui éclairent nos villes .

Les nouvelles technologies étaient là avec  les LEDs encore plus puissantes (+ 5O % en 2 ans),les fibres optiques  magiques,les mâts et les lampes au design étonnant.

Les concepteurs lumières comme Yann KERSALE ou Pascal GOUGEON  de KANDELA  sont les nouveaux  partenaires des architectes et des urbanistes . Leur mission est passionnante ... ils doivent à la fois magnifier les villes ,les éclairer et celà avec l'objectif des économies d'énergie tout en réduisant  la pollution lumineuse et  aussi d'effacer les réseaux .

Depuis de nombreuses années GPO réalise des prises de vues d'éclairages publics pour les  fabriquants de matériel en France et sous les tropiques.

La grande difficulté  est  de trouver les belles perspectives qui valorisent ces installations, l'architecture et l'éclairage

Les prises de vues  de nuits se font à la tombée de la nuit entre " chien et loup" pour éviter les trop grands contrastes et les hallos  .
Nous n'avons que 1O mn pour shooter !

"C'est beau une ville ...la nuit ."

 Photo GPO /concept lumière KANDELA / ville de SAUMUR le 24 DEC  2007- à 17H45/ température O°
Hubert TAILLARD - GPO photographie
éclairages publics / Architectures / urbanisme

Merci à Jean Claude HUGE  , PDG des Ets BURGEOT à NANTES  de m'avoir introduit , il y a 3O ans , dans le milieu très fermé  de l'éclairage PUBLIC  aux Antilles et en Métropole . C'est une lumière en la matière !
Partager cet article
Repost0

commentaires