Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 20:01


Hommage à Jean Claude HUGE ,PDG des Ets BURGEOT de NANTES,un pro de la l'éclairage  qui s'en est allé le 16 DECEMBRE 2008 ... il laisse quelques lumières brillantes derrière
lui dans le monde .

Depuis 1975, Jean Claude HUGE a couru l'Afrique  puis les Caraïbes ou il avait trusté l'éclairage public avec Maurice ,un autre HUGE ,son père concurrent ! Puis il monta sa propre affaire d'éclairage à NANTES, sa ville natale . 
Maurice avait défriché le commerce multi-cartes des Caraïbes .. dans les années 50/60 alors que les traversées vers la Martinique se faisaient encore en paquebots !
C'était alors 8 jours de "fêtes" lors de ces traversées transatlantiques !

Jean Claude , demi-Antillais par sa mère Sylvie  continua à écumer les Caraîbes .

C'est grâce et... par ce grand ami que j'ai eu le plaisir de  connaître ce milieu de l'éclairage  et de photographier les plus  belles réalisations des plus gands éclairagistes... comme Philips  Europhane , Thorn, Petit Jean , Abel, Mazda..

Et c'est une  activité très spécifique que la photographie d'éclairage public ...car nous avons 15 mn maximum pour shooter  idéalement un site, entre "chien et loup" , au moment il s'établit un équilibre... légèrement  dominant de l'éclairage des luminaires qui viennent de s'allumer et la lumière ambiante déclinante, alors qu'il y a encore des détails visibles dans le décor, que le ciel est bleu nuit , pas encore noir et que la pose ne soit  pas trop forte et  n'avoir ni halos  et ni "flare" disgracieux autour des lampes ...


Et il avait de la patience le "bougre" pour nous accompagner à Saint Barth, à Saint Martin, aux Saintes, en Guadeloupe ,en Martinique et en Métropole ... et trouver le bon angle,  attendre la meilleure pose du photographe ! 

De la patience  et de la compétence ,il en fallait pour vendre des projets de x dizaines voire centaines de mâts et de lampes aux villes de Rennes, Nantes ,de Pont à Pitre, Fort de France, Ajoupat Bouillon , Rivière Salée selon les spécificités des services techniques, des préconisations des concepteurs lumières , des architectes, des syndicats d'électrifications .. courir  dans les usines de ses marques de lanternes ou de mâts, d'électronique ... faire les salons ... attendre, attendre et espérer ... et il fallait six mois, un an pour monter et voir la concrétisation d'un projet !

Effacement de réseaux,lumens, lux, candelas, mâts ,câbles,horloges astronomiques ou détecteurs crépusculaires ,fibres optiques , lampes à décharge ou au sodium,LED, température de couleur, résistance aux cyclones , tout ce jargon  ...

...voilà bien un métier où on ne permet pas dire n'importe quoi  car il faudra y voir selon les normes "ISO machin" etc ! ... le commercial est un spécialiste et Jean Claude était un expert ...

Il s'en est envolé parmi les oiseaux qu'il affectionnait particuièrement ...à 55 ans !

"Ce n'est pas la durée qui compte mais l'intensité...  dans la vie"  ( sic Jacques BREL)
et  notre ami  JC avait vécu  à la W X 2...!

...alors 110 ans , c'est bien pour une retraite éternelle .

Tes lampes brilleront encore pour longtemps car une installation d'éclairage public est prévue pour durer 20 à 30 ans ans. 
Salut l'artiste , mon ami Jean Claude, on t'aimait  !   

           Hubert TAILLARD
photographe d'éclairage public "bladiste !"
          Morlaix décembre 08
 


...et  je ne manquerai pas d'aller faire une prière  pour toi JC, à l'église BALATA sur les hauteurs de FORT de FRANCE ....une copie de MONTMARTRE illuminée par Thorn...une pure merveille ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hub
commenter cet article

commentaires

Deplagne Rémi 15/02/2015 00:01

Quelle tristesse d'apprendre le départ d'un si charmant garcon.
Quel merveilleux hommage à l'homme que j'ai bien connu quand nous avions 14 et 15 ans.
Je n'ai que l'image grand garçon sympa prêt à démarrer à la première " connerie" à St sauveur où nous étions pensionnaires.
Merci pour la beauté de votre texte.
Remi Deplagne