Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2008 6 23 /08 /août /2008 15:11
Archives actualité quotidienne Brest
Morlaix - mardi 05 août 2008
L'autoportrait dans toute sa simplicité - Morlaix

Hubert Taillard est l'inventeur d'une cabine unique en France, permettant à chacun de se tirer le portrait, de manière simple et ludique.

« L'autoportrait a toujours existé. Chez les peintres, les écrivains... C'est une manière de réfléchir sur soi-même. » C'est en partant de ce constat qu'Hubert Taillard, photographe publicitaire à Morlaix depuis près de trente ans, a eu l'idée de fabriquer un dispositif d'autoportrait, lors d'un week-end entre amis. Quinze ans après, le principe reste le même, mais le système s'est perfectionné. Une cabine noire, transportable, et à l'intérieur un système de miroir sur pivot pour se cadrer. Choisissez votre position, seul ou a plusieurs, et appuyez sur le déclencheur : l'image apparaît instantanément sur un écran.

« Je voulais quelque chose de simple et ludique », explique le photographe. Ludique, car une fois rentré dans la cabine, le sujet est libre de faire ce qu'il veut. « Le support numérique permet aux gens de prendre trois, dix, cinquante photos... Jusqu'au portrait qui paraîtra le meilleur. » Débarrassé d'un regard extérieur, il est possible de poser de manière classique, mais aussi plus sensuelle, ou délirante. Les photos sont ensuite développées en noir et blanc. « L'absence de couleurs donne un côté plus homogène aux portraits, et plus artistique. Une femme qui transpire en noir et blanc, c'est beau. »Une sobriété voulue et assumée, rendue possible grâce à la présence d'une seule source lumineuse qui entoure le sujet.

Réservé à l'événementiel

Bien que le photographe morlaisien rêve d'ouvrir une boutique spécialisée dans l'autoportrait, il est pour l'instant seulement possible de « s'autoportraiturer » lors d'événements ponctuels. De nombreux artistes sont ainsi passés derrière le miroir lors des Vieilles Charrues, et des entreprises comme France Télécom ou Lexus ou récemment organisé des séances photo pour leurs cadres. « Cela permet de créer une base de donnée pour l'entreprise, de manière à la fois officielle et amusante. » 1 500 spectateurs de Brest 2008 ont également pu profiter de la cabine, louée pendant trois jours par l'association Produit en Bretagne.

Un des marchés visé par le studio GPO est celui des mariages. Loin de vouloir faire de l'ombre aux photographes chargés de s'occuper des festivités, Hubert Taillard voit en son invention une « attraction parallèle, posée dans un coin, où les gens peuvent venir s'amuser ».

Une commercialisation massive de ce système unique n'est pour l'instant pas d'actualité. Mais de nombreuses idées germent dans le studio morlaisien, telle une exposition « où chaque visiteur se prendrait en photo, ajoutant son portrait à ceux déjà exposés. On remarque que les photos déjà prises donnent souvent de l'inspiration aux gens, qui peuvent grâce à cela créer des séries ». La fusion entre le modèle et l'artiste serait, là, complète.


Informations : Photo GPO, Pennanros, Morlaix. 06 83 48 79 46 ou 02 98 79 14 07. www.photogpo.com



Partager cet article

Repost 0
Published by Hub
commenter cet article

commentaires