Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 09:55

à l'occasion des FETES de Morlaix _ TERRE et MER

 

expo_Hubert-TAILLARDrw.jpg

Focus. Ces hommes qui travaillent dur

 

  • Un producteur d'artichauts, un ostréiculteur, un pêcheur à la ligne... Tous ces métiers traditionnels ont été mis en boîte, en 2005, par le photographe morlaisien Hubert Taillard. Une exposition monumentale de ses clichés sera présentée durant la fête Entre Terre et Mer.
  • Une évidence. Pour Dominique Raoul, Entre Terre et Mer ne pouvait ignorer les clichés d'Hubert Taillard. Alors, à l'heure des choix, il n'a pas hésité une seconde. « Ses photos montrent les métiers du territoire et, notamment, les paysans léonards. Elles cadrent parfaitement avec l'événement », décrit celui qui, pour la deuxième édition de la fête, a hérité du rôle de chargé de mission pour les parties restauration et exposition. « Je connaissais ces images pour les avoir mises en valeur à Penfeld, lorsque j'avais la gestion du parc brestois, poursuit-il. Mais pour le reste, elles ont toujours gardé un caractère confidentiel ». 

  • Pour une expo en Chine 

  • C'est en 2005 qu'Hubert Taillard a réalisé ces clichés en vue d'une exposition en Chine sur le développement durable. « La seule à laquelle j'ai participé depuis mes débuts dans le métier en 1977 », raconte le photographe, 61 ans, dont le studio est installé au fin fond de la campagne morlaisienne. « Du coup, j'ai choisi de montrer les gestes durables en Bretagne », poursuit-il. Un travail aux antipodes de son habituel gagne-pain, lui qui est spécialisé dans les images publicitaires à destination de l'industrie agroalimentaire. « Ce sont les packagings et les illustrations d'emballages qui me font vivre », indique celui dont les clients sont (ou ont été) Primel Gastronomie, Kritsen, Hénaff, Prince de Bretagne ou encore Plancoët. 

  • « À la rencontre de gens simples » 

  • Un producteur d'oignons à Saint-Pol-de-Léon, un tailleur d'ardoises à Plounéour-Ménez, un ostréiculteur au Dourduff-en-Mer, un cidrier à Guimaëc ou encore un agriculteur lors de sa récolte d'artichauts à Roscoff : Hubert Taillard a choisi 25 thèmes pour cette exposition hommage à différents métiers. « Je voulais souvent une lumière spéciale. Alors je me suis parfois levé tôt, à 5 h du matin. C'était dur », se souvient-il. « Mais j'ai passé des moments extraordinaires à la rencontre de gens simples. Ils adorent qu'on s'intéresse à eux, ils apprécient qu'on les valorise, même s'ils avaient une petite gêne au départ », poursuit le photographe, ravi d'être sorti des sentiers battus. « D'habitude, j'exécute une commande. Là, j'ai fait ce que je voulais. C'était exaltant ». 

  • 3 m sur 2,5 m ! 

  • Pour Entre Terre et Mer, le Morlaisien présentera une quinzaine de vues. Des tirages sur bâches monumentaux puisqu'ils feront 3 m sur 2,5 m ! De quoi apprécier ces photos qui vont sortir de l'anonymat. « Des images superbes », vante Dominique Raoul. Avant d'aller encore plus loin dans le superlatif : « Elles sont fantastiques ! » Pratique Dans l'ancienne Manufacture des tabacs (espace des joutes culinaires). De jeudi à samedi, de 10 h à 21 h. Dimanche, de 10 h à 20 h. Entrée libre. Renseignements : Hubert Taillard, tél. 06.83.48.79.46.
  • Ronan Tanguy (journaliste  au Télégramme)

 

collection-copie-1.jpg

 

ambi-prises_MG_5320w.jpg

Hubert TAILLARD ambiance-tournage-Huitres---copie.jpgPJ_-Heureux-144085w.jpg

photographe du GPO

couvrira  "LES JOUTES CULINAIRES"  pour le BOTTIN GOURMAND (Paris) 

organisées par  Patrick JEFFROY  / cuisinier de L'Hotel de CARANTEC

dans l'ancienne Manufacture de  TABAC  les  27_28_29 et 30 juin 

Catalogue :" Les GESTES DURABLES" 

 

https://dl.dropboxusercontent.com/u/14460381/photos%20GPO_TERRE%20et%20MERE%20.pdf.zip

Morlaix , le 25 JUIN 2013

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hub
commenter cet article

commentaires