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1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 18:10

L'ektachrome professionnel ,c'était comme un fruit mûr... disait-on avec une durée de  conservation  limitée avant l'exposition. Il était gardé au frigo, ou au congélateur lorsqu'on dépassait la date de péremption pour le faire durer encore.. !


Oh là, là  c'était au siècle dernier ! adieu veau, vache ,cochon ..!

Alors depuis 1977 date de création du GPO ,jusqu'à ces dernières années, on en a shooté au 1/4 de diaph prêt
 ...des ekta de tous formats ... le must ...  le 20X25cm ( et oui une chambre 8X10 inches et une surface sensible de 25X2Ocm  ...ridiculise les capteurs amateurs ou même pro de quelques cm2  d'aujourd'hui et ce n'est rien ... le  portraitiste COUSIN  à TOULOUSE utilisait  encore une chambre en bois 3OX4Ocm en 1974.
Ses portraits en négatif NB étaient retouchés au crayon sur l'émulsion enduite de madolin.. puis retouchés ensuite sur l'épreuve  positive au crayon encore !

Photoshop n'a rien vraiment  inventé...la retouche des tirages argentiques ," les bromures " disait- on ,avait établi les bases  ! Si en fait Photoshop est une révolution !

Alors oui au GPO on a utiliséde tous les formats (nous étions fous du grand format !)... le 2OX25 cm pour les natures mortes exceptionnelles, le 13X18cm pour la reproduction de peintures avec la VELVIA de Fuji au rendu fantastique,puis le 4X5 Inches (10X12,5cm), le 6X9cm, le 6X7 cm le 6X6,le 4,5X6 et enfin le 24X36 mm ( et son Kodachrome à coupleurs  couleurs incorporés dans le film)

Cette photothèque de plusieurs milliers de clichés  ektachrome ,GPO est en train de la numériser en haute définition et  de la retoucher dans son laboratoire numérique de Morlaix.

Elle sera  bientot en ligne sur notre site WEB  .
En  matière de prises de vues culinaires ,la photo d'un bel oignon rosé de ROSCOFF ou d' une salade fraîche ne vieillit pas ,même s' il y a une mode dans les éclairages et la présentation .

 RIEN NE SE PERD, RIEN NE SE CRÉE, TOUT SE TRANSFORME
(injustement attribuée à  Antoine Lavoisier. Celle-ci est en fait  d'Anaxagore de Clazomènes !)

La vie est  un éternel recommencement  et ces images  cohabitent avec les nouvelles  ou sont à nouveau dans le coup !
Notre photothèque argentique est maintenant numérique et va courir le monde à travers la magie d'internet ,des sites Web et des photothèques .

alors "bonjour... veau , vache, cochon ..."par paraphraser Le FONTAINE  ... "la laitière et le pôt au lait "

 

 

Hubert TAILLARD
photographe qui aime autant l'incroyable rendu des grains argentiques de ses ektachrome  2OX25cm
que  la reproduction digitalisée en  65  millions pixels de ses images numériques .
La photographie , c'est magique !


 

 






La SINAR P2 du GPO- le nec plus ultra ,Swiss made , transformée
du format 4X5" argentique
au dos  numérique PHASE ONE
 65 Millions de pixels .

 

 


Nota  bene : Ah la fameuse image latente  ! La qualité des images argentiques dépendait de tant de paramètres !
La chambre avec ses bascules,ses décentrements, le format de prises de vues, l'émulsion et sa fraîcheur, la lumière et l'exposition au 1/4 de diaph, les nombreux cailloux ,les 7 bains de l'E6 Kodak  et leur ph, leur régénération, la température 38 d° + ou - 1/10   , l'agitation..le temps de développement majoré ou non , le séchage , les poussières...  et oui déja  !

Ne pas oublier les "pola" ou polaroid  de contrôle...qui coûtaient une fortune ... le "54" avec son fixateur très "sniffant "... le chat de Philippe BESACIER, photographe au studio POLE SUD à Toulon.. se shootait avec ce produit !
Ne pas oublier aussi  les coeff.  Swarzchild et Sweimflug  ! les Saints patrons des photographes à la chambre ...

 

 

 

 

Argentique, ou numérique ... c'est pareil au même  !
Ce sont  le regard  et le talent  du photographe qui comptent...
 la machina.. "la camera obscura" c'est l'outil  qui forge  l'image et  matérialise la pensée ou le hasard !
 
Hubert TAILLARD
photographe for ever  

 

 

 
Morlaix , le 1er sept 2008
 
 

 

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