Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2007 1 15 /10 /octobre /2007 12:01

Lorsque la photographie sert les arts majeurs que sont la peinture et la sculpture.nous sommes fiers d'être le vecteur du rêve, de l'imagination, à l'éternel, àl'art ...et c'est du  durable !

La repoduction, voilà une de discipline les plus rigoureuses de la photographie  car il ne s'agit pas d'interpréter mais de  reproduire les oeuvres  à la perfection ,de photographier les volumes  et  les matières sans les trahir .

La technique utilisée par GPO pour la photographie d'oeuvres d'art et particulièrement pour les tableaux est unique !
Elle ne figure dans aucun manuel de technique photographique .

Elle serait presque Suisse car je la tiens d'un major de l'école des  Arts et métiers de Vevey, section photographie :mon ami


le grand Maître de photographie CHRISTIAN LOURY (un Français d'Avignon) 

 

Il s'agit de photographier l'oeuvre avec un seule lampe placée très loin  du sujet et  de moduler le contraste avec  simple réflecteur .

La difficulté êtant de trouver  le bon angle  et de  jouer du  coupe-flux ..

L'avantage de cette technique  est d'avoir une couleur homogène et surtout de révéler  la matière. ( 2 lampes exigent d'équilibrer la même tempèrature de chaque lampe) 

Une seule lumière donc une seule ombre, un seul reflet permet  de garder le relief de la peinture.

Une autre technique  légère du Maître LOURY est  "l'éclairage balladé"  mais en lumière constante  ou  tungstène cette fois-ci   Un temps de pose de plusieurs secondes est nécessaire.


La grande  rigueur de la reproduction de tableau  ...  exige une parfaite orthographie avec  l'usage d'objectif apochromathique..Parfois,dans les Musées, pour shooter un grand tableau accroché en biais , il faut jouer de l'inclinomètre, des bascules et des décentrements de la chambre .

Pour le bon volume  des scuptures ...  l'interprétation du photographe est possible ... la trahison aussi  !
Les longues  focales, plus proches de la vision humaine  (redressée par le cerveau !)  s'imposent  pour ne pas déformer .

(Merci à Jean Claude FAUJOUR -  ce cher Ami,   le grand artiste peintre et sculpteur  inventeur de la peinture -sculpture recto-verso dont voici une oeuvre ,qui a collaboré au test du nouveau dos PHASE-ONE P 45)

GPO aimait  faire ces reproductions à la chambre SINAR en ekta  ou Velvia 13X18cm et même 2OX25cm. Maintenant  notre SINAR et notre  BLAD  sont  équipés de dos Phase One de 45 méga pixels de 9 microns . Optiques numériques, écrans calibrés,chartres de couleur , logitiel Capture One  choisis sont devenus  le must de la technique photographique .

Autre technique stupéfiante  qui solutionne le problème des reflets ...  c'est l'utilisation  de  filtre polarisant et mieux encore  d'effectuer la double  polarisation ...à la fois sur l'objectif et sur la lumière  et ceci dans un cage noire .. pour réduire  le flare.

(Cette peinture bleue est un  naïf  Haïtien de
Dominique SENATUS- né le 7 Juin 1952)

Bien sur, point de "bombe à mater "qui dégraderait l'oeuvre et modifierait la matière . .
Attention,trop  point n'en faut ,le plus est l'ennemi du bien ,car toutes ces techniques  éliminant reflets  et brillances    peuvent enterrer  les couleur en  les saturant trop.

GPO est devenu spécialiste  de  la reproduction d'oeuvres d'art .

Voilà les nouvelles "lithographies " numérotées des artistes ... les "estampes numèriques "!

Musée, artistes  peintres  et photographes ont trouvé leur étalon avec le tirage  d'épreuves  d'artistes, d'estampes numériques  ou de DIgigraphies  avec la certification de leur  pérennité  grace à  l'usage  de papiers   de très haute qualité  comme  ( Hahnemühle , Canson, Arche  de forts grammages ), des encres encapsulées  et des imprimantes hautes performances à 9 couleurs . 

Ces épreuves, garanties longue durée de 5O à 1OO ans ,sont désormais reconnues et achetées par les Musées et les collectionneurs .

Voilà un nouveau champ  passionnant  pour notre studio .

La photographie est  vraiment un  hymne à la beauté .  

Hubert TAILLARD / photographe "fine art"HUb H5 MG 0326w

Partager cet article

Repost 0
Published by Hub
commenter cet article

commentaires